Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves chroniques familiales
5 avril 2012

Complément au "Grand père pélican"

Je recommande, à ceux que la question intéresse, un petit ouvrage récemment paru au Seuil : "L'Occupation expliquée à mon petit-fils" de l'historien Jean-Pierre Azéma. Très complet sinon exhaustif et très facile à lire, il recoupe parfaitement mon évocation de cette période, vécue au niveau de notre cellule familiale.

Je compléterai ce portrait de mon grand-père François Courtois par les quelques touches suivantes ajoutées à son profil, telles que adressées depuis en réponse aux questions de ma nièce Cathy : c'était lui-même un homme très simple, timide et modeste quoique non dépourvu de caractère et de courage ; bien que réformé en 1914 à cause de sa mauvaise santé, il tint à s'engager et fut alors versé au Service du "Camouflage" où l'on élaborait  des dispositifs + ou - ingénieux destinés à tromper l'ennemi. Il y fit la connaissance de personnages pittoresques, artistes, peintres, écrivains et autres dont des dessinateurs, certains devenus célèbres comme cet auteur de bandes dessinées (Benjamin Rabier)* qui créa la fameuse "Vache Qui Rit" de la fromagerie Bel.

Ce détail devrait "booster" l'enthousiasme de notre jeune et talentueux "illustrator" dont la voie est toute tracée !

Mais j'aurai l'occasion d'y revenir.

À bientôt sur nos lignes!

Captain Clo

*Nom retrouvé par Sophie, ma Web master.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité