Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves chroniques familiales
6 mars 2012

La Maison AngèleFrançois

AngeleFrancois


On ne saurait évoquer plus longtemps Angèle sans François Courtois né à Lyon le 16 mars 1882, son époux, notre grand-père, tant ils formèrent un couple fusionnel ! En rédigeant ces lignes je suis surpris de constater qu'il ne reste, à ma connaissance, aucun témoignage des circonstances de leur rencontre. Ce fut peut-être à St-Mandé, où naquit le 22 mai 1888 et vécut Angèle petite orpheline avec son père, Louis Haussard, chez des amis de celui-ci. Ils s'y marièrent le 18 janvier 1908.
Je me plais à imaginer qu'en ces circonstances François arborait faux col et "lavallière" sous la moustache charmeuse tel que nous le montre ci-dessus, proustien en diable avec son regard de myope et lorgnon, l'étonnante photo retrouvée.

PlaqueAngeleFrancois_pt"AngèleFrançois", gravé sur la plaque de cuivre fixée à la porte de l'appartement du second étage d'un immeuble dans le 9e arrondissement à Paris, c'est la raison sociale de la maison de couture qu'y dirige Angèle. C'est ici que sont conçues, réalisés, essayées et présentées les robes que viennent acheter les riches clientes, en général étrangères, sud américaines souvent, qui en constitue la clientèle principale.
Point faible de la maison cette clientèle exotique, arrivée sur la vague des "années folles", emportée de même par la crise de 1930 venue d'Amérique, déjà !
Il leurs fallut alors quitter la belle maison de l'avenue de La Tourelle à St Mandé pour vivre dans l'appartement de la rue de Trévise, heureusement assez vaste pour y maintenir jusqu'à la guerre une certaine activité avec deux ouvrières, Raymonde et sa fille, Émilienne je crois. Mais l'époque des vaches maigres avait commencé.

Je raconterai plus tard mes souvenirs d'enfance liés à ce lieu de notre vie familiale tellement pleins de souvenirs heureux à travers les péripéties et les bouleversements de l'histoire.


A bientôt sur nos lignes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me régale de lire les chroniques familiales, je suis impatiente de lire la suite, ce voyage familiale complète les brides de souvenirs que maman nous a transmis. Je t'embrasse Sylvie
Publicité